mercredi 13 février 2013

Pourquoi la distance du marathon est-elle de 42,195 km ?

Aujourd'hui, le marathon est l'une des épreuves reine des jeux olympiques. 
De même chaque année, le célèbre marathon de New York attire plusieurs dizaines de milliers de coureurs du monde entier, venus parcourir cette distance de 42,195 km.

Le marathon et sa distance légendaire sont nés d'un récit antique : en 490 avant notre ère, une guerre opposait le peuple grec aux Perses. Sur le front perse, l'armée grecque venait de remporter une bataille décisive; un soldat nommé Phidippidès se porta alors volontaire pour annoncer la nouvelle aux Athéniens. Il partit de Marathon en courant et parcourut d'une traite la quarantaine de kilomètres qui séparait la cité d'Athènes. Exténué, à bout de souffle, le corps du guerrier ne supporta pas la distance. Il mourut sur l'Aéropage, après avoir délivré l'heureux message. 

Le Français Pierre de Coubertin, initiateur des jeux Olympiques modernes, s'inspira de cette histoire pour créer le marathon.

La première épreuve de cette discipline se déroula en Grèce en 1896.
Au début de XXème siècle, la distance précise de 42,195 km fut rendue officielle.

En 1908, les marathoniens partirent du château de Windsor pour terminer au stade de White City, à l'ouest de Londres et parcoururent exactement 42,195 km.

-

Aucun commentaire: